Sportifs à l’honneur


La municipalité de MACHEREN a mis à l’honneur, les sportifs méritants.

 

Camille Keller 15 ans minime au Cercle d’escrime de Saint-Avold est aussi un porte-drapeau de son collège La Fontaine. Plusieurs fois championne de Lorraine, elle peut encore afficher deux titres de vice-championne de France par équipe.

 

Justine Bormas est membre du Club équestre de Leyviller. Passionnée de monte et de dressage. Elle est une habituée des podiums des championnats régionaux.

 

Jennifer Wolff 15 ans est sociétaire de l’US Forbach athlétisme. Plusieurs fois championne de Lorraine au marteau et au lancer du disque elle s’est hissée au 7e rang dans la hiérarchie nationale.

 

Enzo Camboni 14 ans collégien à La Carrière fait partie du club de taekwondo de Folschviller. Depuis l’âge de 4 ans il monte sur les tatamis fortement influencé par son papa Patrice lui-même instructeur fédéral. Plus tard je voudrais devenir designer. Je m’entraîne beaucoup et j’ai la chance de faire des podiums. J’ai pu participer déjà par deux fois aux championnats de France ».

 

Gabriel Dufossé 15 ans est un fleurettiste du Cercle d’escrime de Saint-Avold. Champion de Moselle et champion d’académie en 2016, il a obtenu la 4e place aux championnats de France. Maintenant qu’il a retrouvé la forme après des ennuis de santé, on peut s’attendre qu’il monte plus d’une fois sur la plus haute marche des podiums. Par ailleurs il a passé ses diplômes d’arbitre dans les trois armes que sont le fleuret, l’épée et le sabre. Plus tard il se verrait bien faire carrière chez les militaires, l’arme n’est pas encore choisie.

 

Ilona Bourguignon 12 ans évolue au club de pétanque de Woippy. Collégienne à La Carrière, elle a débuté à l’âge de 5 ans. Championne de Moselle et championne de Lorraine elle n’a pas fini d’étonner. Sa performance au championnat de France où elle a atteint les 16e de finale en est une preuve.

 

Alice Seltzer 12 ans est membre du club de gymnastique rythmique de Saint-Avold.  La jeune collégienne de Sainte-Chrétienne n’a pas besoin d’être poussée pour suivre ses activités. Médaillée en bronze aux championnats de Moselle et de Lorraine elle n’est pas prête de s’arrêter confie-t-elle.

 

Jean-Marie Houllé 70 ans, aurait pu être récompensé à divers titres. Triathlète, marcheur, cyclo, ancien basketteur il s’est investi dans le milieu sportif dès l’âge de 12 ans. Lorsqu’il a pris sa première licence de basket à Strasbourg. Plus tard il a joué en Nationale 3 pour le club de Joeuf. Aujourd’hui on le connaît plus en qualité de cycliste. Lorsqu’il a été membre de l’UCBH il avait remporté de nombreuses compétitions. Sagement il ne dispute plus les sprints aujourd’hui mais se contente de faire quotidiennement sa sortie pour garder la forme tout en encadrant à l’ASL.

 

Vincent Matz 25 ans, il pratique le tir à l’arc. Après un break dû à ses études à Nancy il est revenu dans son club de Folschviller de ses débuts. Quatrième au championnat départemental et évoluant en championnat régional qui est l’élite il assure parallèlement des séances des entraînements. Diplômé depuis 2014, il entraîne avec talent et dans un esprit apprécié les jeunes archers du club de tir à l’arc. Lorsque son emploi du temps le lui permet il passe plus de 4 heures au club. Bien deux heures pour sa propre adresse et deux heures encore pour les entraînements. Comme si cela n’était pas suffisant, il assure encore le poste de trésorier du club. « J’essaye de concilier ma vie professionnelle à la SNCF et mes activités sportives. Ce n’est pas toujours facile d’autant qu’en compétition la concurrence est rude ».

 

Béatrice et Daniel Ditsch forment sur les routes un couple de cyclistes comme dans la vie. Les défis ne leur font pas peur. Les étapes de montagne du Tour de France ou récemment le Tour de Corse sur 902 km sont autant de buts qu’ils s’étaient fixés cette année.


Des dirigeants à l’honneur

Bernard Becker 75 ans dirigeant et marcheur du Club vosgien de Saint-Avold. Pilier de son club, il marche et œuvre pour son club. Communicant, il a crée et enrichi régulièrement le site de son club. n’ayant pu assister a cette cérémonie, Bernard Becker s’est fait représenter par un membre de club

 

En mettant Hubert Thiel et Firmin Missler à l’honneur la municipalité a valorisé l’engagement de dirigeants. Eux-mêmes anciens footballeurs ils sont devenus des piliers de l’ESMPE. Club dans lequel ils exercent plusieurs fonctions au service des autres. Comme le précise Christian Scheck élu municipal « Ils prennent sur leur temps de loisirs pour agrémenter ceux des autres ».

Hubert a intégré le club lorsque celui a renaît de ses cendres en 1972. Firmin y exerce depuis 23 ans. Educateur de jeunes, ancien joueur vétéran il s’occupe maintenant plus de la logistique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *