SPORT ET BIEN ETRE : Le Bilan des 2 journées


 

Mardi 21 et Mercredi 22 octobre 2014, la commune de Macheren, en partenariat avec Sport et Bien Etre, a organisé sa première manifestation sportive au COSEC de Saint-Avold. Cette journée ouverte au public de 12 à 18 ans avait plusieurs objectifs :

– pratiquer et découvrir de nouvelles activités physiques et sportives,

– prendre du plaisir en accédant à un nouvel environnement (sportif),

– favoriser la pratique sportive régulière,

– travailler sur l’hygiène de vie.

 

L’hygiène de vie consiste à respecter quelques principes simples qui peuvent se résumer en deux mots : harmonie et pas d’excès.

Le premier principe de l’harmonie est applicable dans tous les domaines de l’existence : harmonie physique et psychique, mais aussi sentimentale, relationnelle, alimentaire, sportive, musculaire…

Le deuxième principe est celui de l’absence d’excès : boire, mais pas trop, manger, mais pas trop, etc.

 

C’est l’occasion de savoir ce que peuvent valoir d’efforts, de sueur, la conquête de quelques mètres.

 

16 jeunes, répartis par équipes mixtes (filles/garçons), ont participé à ces journées, leur permettant ainsi de travailler sur des objectifs éducatifs tels que le dépassement de soi, la solidarité, la coopération, afin de vivre ensemble des moments privilégiés qui marquent.

 

Au niveau des activités physiques et sportives, 6 ateliers ont été proposés durant les 2 jours :

 

Test physique : le sport, c’est certes la pratique d’une activité physique, mais c’est surtout la possibilité de mieux connaitre et maitriser son corps.tests

Réaliser une évaluation de la condition physique qui permet un bilan complet de la condition physique à partir de 4 tests : un step test, un test de souplesse, un test de force des mains et un test d’équilibre. Chaque bilan dure environ de 5 à 10 minutes et permet de connaitre un indice global de sa forme noté su 100.

Bien entendu, ce test a été conçu pour pouvoir être réalisé de manière simple et rapide.

Kin Ball :kinb

Le kin ball est un sport collectif élaboré de manière à mettre l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l’esprit d’équipe et l’implication permanente de tous les joueurs. Servir le ballon, qui a un diamètre de 1,22 mètre (4 pieds) et pèse un kilogramme, à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

flagFlag :

Le flag’football ou flag est un sport dérivé du football canadien et du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (dits flag) accrochés à la ceinture des joueurs.

 

bad

baseb

ultim

Sans oublier le Badminton pratiqué dans les établissements scolaires, le Baseball et l’Ultimate (frisbee)..

 

 

Les participants à la manifestation ont tissé beaucoup de liens.

 

 

Présentation de la journée

 

Dès 8h15, les premiers participants sont arrivés et ont été accueillis par l’adjointe au Maire ainsi que l’équipe de « Sport et Bien Etre ». Les ateliers sportifs ont ensuite débuté à 9 h et ce jusqu’à 12h, suivis de la pause déjeuner. Reprise des activités sur les ateliers sportifs à 14H.

Fin de journée vers 16h30 par un goûter et un bilan de la journée.

 

Rendez-vous très prochainement pour une nouvelle journée sportive !!!

Journée encore plus !!!… Plus d’activités proposées ! Plus de participants ! Plus d’émotion ! Plus de plaisir !!!

 

Chaussez vos baskets pour une autre journée pleine de surprises !!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *