Opération solidaire pour l’environnement 2


Sur notre commune la journée de l’environnement a été répartie sur plusieurs jours. En effet, dès jeudi 4 juin, ce sont les enfants de la maternelle « Les petites mains » qui ont lancé l’opération. Un petit tour dans la cité pour bien les sensibiliser et surtout leur apprendre les gestes simples.
Vendredi, c’était au tour des classes de cours élémentaires et de cours moyens de prendre le relais.
Dans les deux cas, les enseignants ont voulu mettre en pratique les informations données. Les jeunes ont pleinement participé aux actes citoyens. Pour les enseignants, il s’agit de sensibiliser les jeunes à des gestes simples qui contribuent à de la propreté. Les papiers que l’on trouve dans les cours des écoles prouvent que tout le monde ne fait pas ce qu’il y a lieu de faire. Nous les éduquons pour un autre comportement nous dit l’institutrice Sandrine Henry.
Des membres du conseil municipal, n’hésitant pas à ramasser les détritus, ont accompagné les jeunes élèves des écoles

 

Samedi, ce sont les élus, dont certains étaient déjà entraînés, avec l’important soutien d’associations locales qui ont finalisé l’opération. Pour la circonstance, ce sont les quartiers de Moulin-Neuf, Macheren village, montée du Wenheck et la Cité de Petit-Ebersviller qui ont vu défiler les éboueurs très spéciaux avec gilet jaune.
Les locataires de Neolia, les ouvriers-mineurs de Macheren et ceux de Petit-Ebersviller, l’Uniat, les jardins ouvriers, les boulistes, l’ACSR de Macheren et le möllky club ont fourni la main d’œuvre nécessaire au bon déroulement de l’opération.
En faisant le bilan, on peut se réjouir de la bonne ambiance qui a régné lors de tous les ramassages. Les enfants ont bien appris, les adultes ont montré l’exemple à leurs semblables et plus de 15 sacs partiellement remplis ont été collectés.
On peut encore dégager l’idée qu’il reste des choses à faire au niveau des gestes du simple savoir-vivre qui touchent à la propreté

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Opération solidaire pour l’environnement

  • Murielle

    tous les enfants étaient ravis de participer à cette action , en plus le soleil était de la partie et même la journée du Samedi s’est passée dans la bonne humeur, avec le sourire , pas évident à notre Rocco de suivre toues ces équipes mais comme d’hab, il assure…