Les oubliés du haut débit à Petit Ebe… Bilan ahurissant 13


3292 lectures de cet article.

Google Maps

Rien de bien nouveau du coté des décisionnaires, depuis la réunion du 16 décembre 2014. Par contre, de notre coté, l’état des lieux est terminé. Rappelons que n’ayant eu accès ni aux études, ni au cahier de charges de la commande de mise en oeuvre du haut débit, nous avons dû soutirer des infos deci delà pour essayer d’avoir un éclairage sérieux sur le problème.

 Rejoindre le Collectif 8 Mégas 

La version officielle, en bref …

Des armoires haut débit ont été installées à Macheren et Petit Ebé pour que les 3 000 habitants puissent bénéficier d’un débit Internet minimum de 8 Mégas.

Cependant, un certain nombre de foyers ont leur ligne téléphonique branchée sur le central de Saint Avold (en passant par une boite de raccordement installée au rond-point de Valmont). Ils bénéficient déjà d’un débit minimum de 8 mégas et ne font pas partie de l’opération haut débit.  

Mais il s’avère que  52  d’entre eux sont trop éloignés du central pour avoir le  débit minimum garanti et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) n’autorise pas la modification d’un réseau téléphonique pour un si petit groupe de foyers.

Par conséquent,  ces 52 foyers se voient proposer une solution palliative inappropriée : l’internet par satellite (voir article sur le sujet). La solution est rejetée et une consultation doit être lancée pour trouver une alternative, avec une réponse fin mars 2015.

Nota : une réunion de tous les maires de l’interco doit se faire début juillet pour (probablement) être informés du résultat de cette consultation et définir la la suite des opérations .

 

Notre état des lieux montre qu’il n’y a pas 52 foyers mais 163 à ne pas avoir le minimum de 8 Mégas. 

Nous avons fait, patiemment, concrètement, un état des lieux de la situation. Là encore, ni plans, ni dossiers : nous avons suivi les câbles pour identifier la zone de ceux qui ne sont pas raccordés aux armoires haut débit de Petit Ebé (armoires de l’avenue de Strasbourg ou du lotissement du ruisseau). La zone couleur saumon sur la carte ci dessus montre les foyers qui, sauf erreur,  sont raccordés directement au central de Saint Avold.  Nous appellerons cette zone ZOHD  (zone des oubliés du haut débit).

Cette ZOHD regroupe environ 163 foyers…  Quel est leur débit internet ?

Nous avons, sur une période de 3 mois, effectué les mesures réelles de débits montants et descendants dans 35 foyers répartis sur cette ZOHD.  35 visites d’une demi heure à une heure chacune … Rue du Wehneck, Victoria, Patural, Hauts Prés, impasse de Longchamps, impasse des Lys, promenade des Hêtres, rue et impasse de Québec … Au moins, nous connaissons nos voisins ! 

Les résultats sont ahurissants :  ni 8, ni 7 mégas… Aucun des foyers mesurés n’atteint le débit minimal.

163 foyers oubliés … Ça change la donne  !!!

L’ARCEP a accordé une dérogation pour modifier le réseau sur un quartier de Valmont … Pourquoi pas nous, compte tenu du nombre de foyers concernés ! 

Au fait … 163 foyers avec 3 personnes en moyenne par foyer = 489 personnes, soit 16,3 % de la population .

83,7%  seulement de la population a du haut débit. Orange ne devait-il pas assurer une couverture à 8 Mégas mini pour au moins 94 % de la population ? 

 

Conclusion

2 solutions paraissent envisageables :

La solution Internet par les fils téléphoniques.

Il s’agirait de passer en haut débit la zone ZOHD, comme c’est fait pour les autres foyers de Macheren, après accord de l’ARCEP.

La solution Internet par le câble.

Il s’agirait  de passer en haut débit la zone ZOHD, comme c’est fait pour les autres foyers de Saint Avold

 

Actions

Le collectif 8 Mégas ne va pas creuser les tranchées et tirer des câbles avec ses petits bras musclés. Notre job est simplement de vous informer au mieux avec le peu d’éléments dont on dispose. Par contre, nous nous tournons vers la Mairie de Macheren pour lui demander de poursuivre l’action qu’elle a déjà entamée afin que les choses avancent, et de bien vouloir nous apporter des réponses à ces trois questions :

 

1) Quelle solution va être mise en oeuvre pour mettre ces 163 foyers en conformité ?

2) Quel est le planning de réalisation ?

3) Si le délai de mise en oeuvre est long, quelle solution d’attente est proposée ?

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

13 commentaires sur “Les oubliés du haut débit à Petit Ebe… Bilan ahurissant

  • eglm

    Bonjour, en venant voir si quelque chose avait bougé, je me rend compte que je ne suis pas dans la liste. Ca signifie que votre carte ne va pas assez haut dans la rue du Wenheck, le N° 84 est lui aussi resté coincé à un débit des années 90.

    Par ailleurs j’apprécierais une mise à jour de la situation. Où en sommes-nous?

  • rene SCHWARZWAELDER

    Félicitation à l’équipe ayant réalisé cette étude très complète.
    Pour ma part il est impossible que les personnes responsables du haut débit n’ont tiennent pas compte et ne fassent pas le nécessaire pour régler ce problème .
    Attendons la suite et encore merci pour toutes ces heures passées à ce travail.

  • DGAUDEL

    Bonjour,
    Il y en a marre de ce débit catastrophique, on ne peut rien faire sur internet, c’est trop pénible, je veux un débit correct par rapport à ce que je paie…

  • voisin07

    Au risque de me répéter, à l’ère informatique il est devenu anormal de ne pas pouvoir disposer de haut débit alors que certains sont déjà passés au très haut débit. Voilà plus d’un an que la C.C.P.N. c’était engagée pour LE HAUT DEBIT POUR TOUS ! Au delà d’une promesse non tenue, c’est un droit dont on nous prive !
    A défaut de réponse acceptable, peut être serait-il temps de passer à un niveau différent et de « judiciariser » le problème en lançant
    « une action de groupe » sous couvert d’une association de consommateurs ?

  • joly

    Comment pourrait-on accepter qu’au sein d’une CC,en l’occurrence celle du Pays Naborien,de telles disparités de traitement perdurent?
    Espérons que les différents responsables de cette structure sauront prendre conscience des injustices et des désagréments que ces disparités provoquent,sauront rapidement mettre en oeuvre les moyens de les faire disparaître.
    Bravo à tous ceux qui se dévouent pour que cet objectif soit,le plus rapidement possible,atteint.

    Georges et Janine Joly Petit-Ebersviller.

  • BIES

    Bonjour à tous, je suis un nouveau résident qui connaissait le bas débit mais c’était juste avant la disparition des dinosaures.
    Gardons à l’esprit que nous sommes à l’ère de la haute définition proposée par la majeure partie des FAI et que pour pouvoir en profiter il faut 6 Mégas, avec un réseau assurant 8 Mégas minimum (ce n’est pas notre cas) il resterait 2 Mégas pour faire joujou sur la toile ce qui est correct mais il n’y a pas de quoi faire un Mini Hola car ce serait un peu juste si on télécharge,ou si l’on enregistre simultanément un programme télé (hé oui, çà c’est sans entrer dans les détails) donc avec 5,6 Mégas ou moins faites le calcul (c’est pas dur :),
    J’habitait à Saint-Avold, 16 Mégas, maintenant Petit Ebé, 5,6 Mégas, Grande et Cruelle déception, un choc (passer d’une F1 à une 2CV)
    Si j’avais mieux été renseigné sur les débits assuré je n’aurais pas choisi de m’établir ici.

    Je remercie toutes les personnes qui se battent pour défendre la cause des oubliés du Haut Débit.

    Cordialement, Laurent

    • yoyo57730

      Vous n’avez vraiment pas de chance. Dans le lotissement du parc avec l’opérateur historique je suis à 50Mb/s derrière un VPN. Courage tonton ne laissera pas tomber.

      • mullerdo

        Bonjour,

        Comme beaucoup ici j attends avec impatience la solution retenue. Il y a 6 mois je residais rue de delme avec un debit de 20 mo je surfais tranquille tout en regardant la tv en hd. Aujourd’hui je suis rue du wenheck a 200m et mon débit a été divisé par 4 ? Incompréhensible en 2015 ! Je paie mes impôts comme les autres habitants donc j estime avoir droit au mêmes services et surtout j attends des politiques qu’ils respectent pour une fois leur promesse.

  • Benaliane

    Nous sommes bien content de voir qu’il y a enfin du positif dans les actions entrepris. Merci encore à tous ceux qui s’y impliquent de prêt comme de loin, ça fait plaisir !
    On croise les doigts !

    Christophe et Sabrina

  • TOPGUN

    Bonjour à vous
    La Mairie de Macheren poursuit l’action entamée, elle n’est pas restée les bras ballants, elle a interpelé à maintes reprises avec le Maire J.MEKETYN ,le Vice Président Claude SCHÄFER, et Sabine Dome Conseillère Déléguée le Président de la CCPN qui nous a affirmé que les démarches étaient en cours et qu’il organiserait très prochainement une réunion avec l’ensemble des Maires en présence d’un opérateur .
    Quant aux 3 questions ,elles ont été posées dans un courrier adressé il y a une quinzaine de jours au Président de la CCPN . Suite à cette réunion qui aura lieu probablement la semaine prochaine nous espérons pouvoir vous apportez les réponses à ces questions. Alors encore un peu de patience!!
    Cordialement
    Claude SCHÄFER

    • Tonton SCHWARTZY Auteur de l’article

      A ceci prés que les bases de discussion sont bouleversées : il s’agissait jusqu’à maintenant de traiter le problème de 52 foyers … Alors que l’enjeu réel, si notre état des lieux est correct, est de 163 foyers !

  • yoyo57730

    Coucou Effectivement à Valmont c’est fait , un ami rue de Normandie est en adsl2+…Mais chez nous on ferme les yeux c’est pas moi c’est Louis alors les Louis planquez vous …. circulez il n’y a rien à voir… Lamentable et bien sur aucune réponse **Courage ne lachez rien