Les méandres de la Sarre et leçon de français-allemand 1


SaarschleifenLes méandres de la Sarre et leçon de français-allemand

Les Joyeuses Galoches de l’ACSR Macheren avait proposé mi-septembre une marche d’une journée aux alentours de Mettlach, pour découvrir les méandres de la Sarre, bien connues sous le nom de Saarschleifen.
Encadrée par les expérimentés Valentin et Roger, la trentaine de marcheurs a répondu présent au rendez-vous.

 

Sous un ciel clément et dans une ambiance détendue, comme habituellement, le groupe a parcouru une vingtaine de kilomètres. La marche était jalonnée de rires et de pauses délirantes, de quoi mettre tout le monde de bonne humeur.

 

Les marcheurs émerveillés par les points de vue spectaculaires sont rentrés heureux de leur randonnée, oubliant très vite fatigue et petits bobos de pieds.

Au passage de la frontière, à la question : qu’avez-vous à déclarer ? un lecteur du Républicain Lorrain a fait savoir qu’il fallait dire Saarschleife et non Saarschleifen.

Expliquons-nous.  Le second nom allemand est le pluriel du premier. Le terme Saarschleife est bien connu lorsqu’on évoque la célèbre boucle d’Orschloz qui vue du belvédère montre le méandre à 180 degrés. Mais il ne faut oublier que cette boucle n’est pas l’unique méandre de la Sarre dans cette région. Résultat, notre correspondant local qui a bien voulu nous faire cette mise au point n’a pas fait de faute de français en allemand … Alles klar !

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Les méandres de la Sarre et leçon de français-allemand

  • Martine

    C’est une région magnifique, que je connais relativement bien pour y être allée déjà à maintes reprises, que ce soit pour des ballades à pieds ou en vélo….. la vue depuis l’observatoire est juste à couper le souffle……
    à faire et refaire sans modération !