Les écoliers cinéastes 1


Source : Sydeme

Concours Pédagogique 2013 – 2014

Sydeme  –  CONCOURS DELL’ARTE

Sans titre
Le SYDEME, en collaboration avec ses 14 intercommunalités adhérentes, a proposé la 5e Edition  du concours pédagogique destiné aux écoles primaires de Moselle Est et d’Alsace Bossue.

Chaque classe participante devait imaginer collectivement un projet SAYNETE sur le thème de l’environnement. Les élèves de cycle 2 et 3 devaient devenir des petits comédiens , réaliser de courtes mises en scène ludiques orientées sur le tri des déchets et le développement durable, pouvant s’inspirer de la vie  courante , de sketchs, de spots télévisés, de l’actualité, de parodies sur le tri, …..

Le Mardi 17 juin 2014 a eu lieu la proclamation des résultats au CAC de Forbach où les 24 classes volontaires ont été conviées. Mr Serge STARCK , président du SYDEME a félicité les 480 élèves et leurs enseignants pour leur investissement et leur travail prodigieux.

Le jury composé de Mr François HOFFMANN, directeur de TV Mosaïk,   Mr Roger CAVALEYRIAS, directeur de TV8 Moselle Est   et de  Mr Julien RUARO Chargé de Mission  à l’ADEME et du service de communication du SYDEME a désigné, non sans difficulté, les classes lauréates :

 

Mr Nicolas DURUPT, représentant de l’éducation Nationale a remis le 3ème prix à la classe de CE2 de Mme MOREL , Ecole de Macheren,  pour son film « Men in Green ». Le prix attribué est une sortie au Moulin d’Eschviller  pour une animation «  Le petit Apiculteur «  et  une randonnée.

–        Mr TROMBINI, maire de Teterchen  et délégué du SYDEME a remis le 2ème prix à l’école de sa commune : classe de CP de Mme FERSING , CE1/CE2  de Mme MESENBOURG et CM1/CM2 de Mme JAGER  pour leur jeu télévisé « Sauver La planète ». Le prix attribué est une sortie au Parc Ste Croix à Rhodes.

–        Mr HOFFMANN a remis le 1er prix à l’école de Piblange, classe CE1/CE2 de Mme BAILLY  pour leur « Edition Spéciale du Journal de 20 H » sur le tri de déchets. Le prix attribué est  une excursion au Zoo d’Amnéville.

–        2 prix spéciaux ont également été attribué pour la mise en scène : l’école primaire de Sarre Union récompensée par une sortie à une ferme pédagogique et l’école de La Providence de Bouzonville récompensée par une sortie pour assister à une pièce de théâtre au Moulin d’Eschviller.

 

Pour clôturer l’évènement et pour les remercier vivement de leur engagement autour de ce projet,  un spectacle haut en couleur a été offert à tous les élèves participants : SAUVONS LA PLANETE de la Compagnie Clara DUNKEN 

 


 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire sur “Les écoliers cinéastes