Nombre de lectures : 405 lectures de cet article.
10h-12 h : 15 km dans la Forêt de Macheren
![]() |
Aux environs du Moulin à poudre
Mon VTT est chargé à bloc (et alors ? Il n’y a pas de honte à avoir un vélo électrique !)
Départ vers le moulin à poudre et montée dans la forêt vers un coin que j’avais repéré pour sa lumière et son cadre. Il fait beau, le chemin est parfait … Il n’y a plus qu’à attendre les attelages (il y en a 24). Et toc, ils arrivent .. Des sérieux, des décontractés, des prudents, des fonceurs …
Galerie photos (cliquez sur une image pour l’agrandir)
Aux environs de la patte d’oie
Ils sont passés ! Il s’agit maintenant de foncer sur la patte d’oie vers Guenviller et de rentrer dans la forêt pour les choper avant leur arrivée finale sur Macheren.
Galerie photos (cliquez sur une image pour l’agrandir)
14h- 18 h : le DERBY
Les tentes sont montées, la sono tourne à fond (beau matériel), la bière coule à flot, les barbecues rougissent de plaisir … Les épreuves du Derby commencent. Pas de chance, le temps change d’un coup, il pleut des cordes, le public se disperse … Les attelages continuent leurs performances, les chevaux dérapent dangereusement sur le sol détrempé … Dommage !
Galerie photos ( cliquez sur une image pour l’agrandir)
Et pour conclure : bravo, mais….
Bravo pour la préparation, l’organisation, et la qualité de la restauration.
Bravo aux équipages pour leur performance et le spectacle qu’il nous ont donné.
Mais, il faudrait que ça se mélange un peu, tout ça.
En effet, les équipages (meneurs et grooms) sont dans leur coin et le public dans le sien. Et ce n’est pas parce que l’un snobe l’autre, mais simplement parce qu’il n’y a pas d’occasion de rencontre.
Quelques suggestions :
Et si les épreuves du Derby étaient de temps en temps égayées de performances à l’intention du public ? Des passages au galop sur toute la longueur du terrain par exemple.
Et si un animateur se dévouait pour prendre le micro et expliquer ce qui se passe au public ? (Profitons-en, la sono est hyper puissante.)
Et s’il y avait une tour de présentation des attelages (avec la race des chevaux, la région de l’équipage…) ?
Et si l’un ou l’autre des meneurs expliquait au public comment marche sa voiture et quels en sont les composants (timon, frein, sangle, bricole, joug …) et surtout comment ça se pilote ( direction du cheval, blocage des roues dans les virages, fonction du Groom…)
A l’année prochaine ?