INITIATION CYCLOTOURISME EN MILIEU SCOLAIRE


Les élèves de l’école primaire « Les mésanges » de Petit-Ebersviller  ont suivi une initiation cyclo touristique durant la période scolaire, suite à un projet proposé par l’Association Sportive et Loisirs Cyclo Club de Macheren, et ce sous l’égide du comité départemental 57 de cyclotourisme et de la Fédération Française de Cyclotourisme. 

Pendant plusieurs semaines, les élèves des classes CE1/CE2, CE2/CM1, et CM1/CM2, accompagnés et encouragés par leurs instituteurs respectifs, ont travaillé des exercices pratiques de maniabilité du vélo sous forme de différents ateliers dirigés par les membres du cyclo club de Macheren, secondés par des parents volontaires, tous bénévoles et ayant obtenu l’agrément adéquat.

Le cycle d’initiation se compose de 6 ateliers au cours desquels les élèves apprennent équilibre et maniabilité du vélo, quelques éléments simples de règles de  conduite en groupe cyclo, les dépassements, les arrêts d’urgence, éviter les obstacles, et enfin les sensibiliser aux changements de vitesse.

Deux sorties de l’enceinte de l’école pour les plus grands ont permis de mettre en application ces apprentissages. Une sortie à la journée avec pique-nique clôture le cycle d’initiation pour la classe des CM1/CM2.

Tous les enfants ont reçu le diplôme du jeune cyclotouriste, offert par le Cyclo club de Macheren.

C’est avec le plus grand enthousiasme que ce projet a été mené, aussi bien de la part des élèves que du corps enseignant, et par l’ensemble des bénévoles qui se sont investis pendant plusieurs semaines, membres de ASL CYCLO CLUB Macheren et  parents d’élèves, y consacrant temps et énergie et mettant au profit des enfants leurs connaissances cyclo touristiques. L’activité en milieu scolaire sera reconduite pour l’année 2016-2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *