Circuit du Derby


19 km de bonheur, 1h 30 en balade vélo facile pour circuler entre forêt, marais, villages et campagne

Souvenez vous …  Le 24 août, c’était la journée du Derby à Macheren …  Les attelages avaient fait un circuit sympa qui passait par Macheren, Lachambre, Altviller et Saint Avold.

Ça vaut franchement le coup de le refaire en vélo ou à pied !  Et donc, mardi 23 septembre, grand beau …  Allez Hop ! un coup de vélophotographie en fin d’après midi pour faire ce tour et profiter de la lumière rasante !

 Affichez la carte en pleine page

 

Non seulement le circuit est chouette mais il est également intéressant… Nature, Nature ….

On y voit le boulot qu’y est fait pour remettre de la vraie nature dans notre monde de brutes  :  vous allez prendre, en effet, le chemin EDEN (« Entretien Des Espaces Naturels »), vous pénétrerez dans la forêt de Macheren et apprécierez les campagnes de reboisement réalisées par l’ONF, et enfin vous traverserez le Marais d’ALTVILLER qui est un ENS ( « Espace Naturel Sensible » – aucun herbicide, fauchage bi-annuel).

Aprés le relais de chasse ... le chemin devient épatant

Après le relais de chasse … le chemin devient épatant

 

Sortie de forêt et débouchure sur les champs de Lachambre

Sortie de forêt et débouchure sur les champs de Lachambre

Chouette maison aux Chats à Altviller

Chouette maison aux Chats à Altviller

 

 

Votre circuit démarre à partir du chemin Eden.

Vous l’empruntez pour aller vers Macheren village. Une fois sur la route, à Macheren, vous vous dirigez vers la Maison Forestière et traversez la Forêt de Macheren (et quelle Forêt !)  jusqu’à déboucher dans les champs de Lachambre.

 

 

Un petit bonjour à l’étang Lachambrien et hop ! … Départ vers Altviller en traversant le Marais ENS. Le chemin est sympa et traverse une zone préservée (comme l’étaient les champs il y a 3 siècles) et on arrive au village sous les applaudissements nourris des Altvillerois. Vous signez quelques autographes et allez chercher la rue de la Nied puis la rue de Valmont pour enfin prendre  le chemin (mi goudron/mi terre) qui vous ramènera à Saint Avold et à Macheren (en longeant la voie ferrée).

 

S’il vous plait, à Macheren, faites semblant de ne pas être fatigué … Il y a, en général, de nombreux photographes et journalistes qui attendent l’arrivée des survivants à ce tour du Derby.

 Alors ?

 

Galerie Photos

Cliquez sur une photo pour l’agrandir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *