CHANDELEUR 2016


 

05022016_017

Le 5 février dernier , les élèves de l’école  primaire « Les Mésanges » ont eu le plaisr de partager quelques crêpes. Pour la dernière journée avant les vacances scolaire et pour la plus grande joie des petits gourmands, une journée détente a été organisée sur le thème  des crêpes, la recette a été vue sous plusieurs angles :

 

  • les maths pour le calcul des ingrédients ,
  • le français  voir la recette en elle même ,
  • l’allemand , la traduction

Cette journée a été une grande réussite , les parents sont venus le matin  et répartis dans les différentes classes . Les élèves étaient répartis par groupe pour que tous participent à la confection de la pâte . L’après midi a été consacré à la cuisson et la dégustation .

 

Merci aux nombreux parents d’avoir répondu présent 

Et…. même dès le plus jeune âge pour la 1ère dégustation 

05022016_016

 

MYTHE ET TRADITION

 

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur , le blé serait carié pour l’année, on disait d’ailleurs :

« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la chandeleur »,

d’ailleurs en faisant des crêpes , il faut respecter d’autres coutumes :

  •  celle de la pièce d’or : en effet les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or de la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe pour portée par toute la famille jusque dans la chambre oû on la déposait en haut de l’armoire jusque l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tout ce rite était respecté, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
  • celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas  sous une forme navrante , complétement froissée, celui-là aura le Bonheur jusq’à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui tous ces rites n’existent plus mais on a gardé la tradition des crêpes et on a bien raison car QU’EST CE QUE C’EST BON

 

Sources : « MOMES.NET/LES ORIGINES DE LA CHANDELEUR »

chandeleur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *