Célébration de la Sainte Barbe 2


  Les membres de l’association des ouvriers-mineurs de Petit-Ebersviller ont rendu hommage à leur sainte patronne dimanche 6 décembre. Une assistance nombreuse composée des membres de l’association, d’élus, de représentants fédéraux et associatifs et des paroissiens qui ont répondu à l’invitation faite s’est retrouvée en l’église Saint-Etienne de Petit-Ebersviller.

2015-12-06  001

A 9h15, un cortège à la tête duquel les mineurs en tenue portant pics et drapeaux a fait son entrée dans l’église.
Une messe a été célébrée en grandes pompes par Joseph Muller. Elle a été rehaussée par la chorale dirigée par Gérard Crumbach soutenue par Jean-Pierre Crumbach à l’orgue.
A l’issue de l’office religieux le cortège ouvert par les porte-drapeaux s’est rendu à la salle multi-activités. Là, après le mot d’accueil du président, c’est Patrick Neu en sa qualité de président de la fédération des mineurs de France-Sarre-Luxembourg qui a prononcé une petite allocution. Jean Schuler président d’honneur de l’association des mineurs a, à son tour, dit quelques mots en rappelant le souvenir des mineurs. Eugène Thomas conseiller général honoraire a également salué la mémoire des mineurs.
La combinaison des différentes interventions peut être résumée ainsi : « Fêter sainte Barbe doit rester pour tous et surtout pour la jeune génération, dans chaque ville ou village, un moment privilégié pour redire notre devoir de mémoire envers ces gueules noires qui ont contribué par leur labeur et leur sueur au redressement de la France ravagée par les années de guerre. Mineurs, nos amis, ne regrettez rien vous avez tout donné ».
La commémoration s’est terminée par un vin d’honneur en accompagnement du casse-croûte du mineur offert par l’association locale.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Célébration de la Sainte Barbe