ASL-Macheren : École de cyclotourisme


Ce jeudi 25 février, la présidente de l’ASL Macheren, Cathy SERRA, le président du CODEP FFCT 57, Jean-Pierre Metzinger et Gérard Aimone-Cat ont signé officiellement l’agrément école-cyclo en présence de M. le maire Jean Meketyn. L’école cyclo de l’ASL Macheren est la 18ème école cyclo de la Moselle. Ont participé à la cérémonie les membres du bureau directeur ainsi que des responsables d’écoles cyclo de la Moselle, membres du CODEP 57. Une invité d’exception, Mme Juliette Normandin, épouse du regretté Jean-Marie Normandin, fondateur du cyclo club de l’ACSR Macheren, dissoute récemment en vue de la création d’une nouvelle association, ASL, avec une structure et des statuts conformes à la réalisation de nouveaux projets et intégration de nouvelles activités, un travail de longue haleine pour les dirigeants de l’association.

Lors de cette cérémonie, le président du CODEP et les responsables d’école ont évoqué les motivations d’une telle structure. L’école débutera en partenariat avec l’école élémentaire de Macheren, sous forme de séances d’animations pédagogiques cyclos pendant le temps scolaire de mars à juin 2016, ainsi que des séances d’initiation au VTT chez les jeunes tous les mercredis après-midi, espérant ainsi faire connaître cette nouvelle structure et attirer des jeunes de 8 à 18 ans dans notre nouvelle école cyclo tourisme. Promouvoir le VTT chez les jeunes, les initier à la pratique du cyclotourisme en développant leur autonomie, les amener à participer aux manifestations départementales, régionales, voire nationales …(critériums, concours d’éducation routière, séjours « jeunes « …), créer une dynamique avec les écoles cyclo voisines (3 dans un rayon de 10KM) afin d’assurer des partenariats et des rencontres, animer les mercredis après-midi, tels sont les objectifs de l’école cyclotourisme qui permettra ainsi de développer et dynamiser la nouvelle association qui met aussi en place un projet d’optimisation d’encadrement des futurs jeunes en formant des animateurs et des initiateurs. Le tout grâce aux aides financières et matérielles accordées par le CODEP, la Ligue de Lorraine , la FFCT et la Municipalité de Macheren.
La présidente de l’ASL a tenu à remercier M le Maire et son équipe pour tout le soutien accordé à la création de cette école, avec la mise à disposition d’un local, et à l’association en général dans toutes les entreprises afin d’animer la commune.
Pour tout renseignement , prendre contact avec Gérard : 06.89.36.99.65

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *